HISTOIRE DE LA COMMUNE

Située à l’extrémité sud du Massif Armoricain dans une région que l’on nomme gâtine, l’Absie à 240 mètres d’altitude est le plus haut bourg des Deux-Sèvres.

La Vendée prend sa source en contre-bas, à quelques minutes à pied de la place de la mairie, en descendant vers Saint-Paul en gâtine.

C’est sans doute la proximité du croisement de deux voies romaines qui génère déjà au Moyen Age la tenue de foires et marchés.

Son histoire est cependant, étroitement liée à celle de son abbaye, fondée au 12ème siècle.

Elle est devenue abbaye royale et a compté parmi les plus importantes du centre ouest de la France !

Le bourg s’est développé et la commune de l’Absie est créée par une ordonnance de Louis Philippe le 14 juillet 1836 à la place de La Chapelle Seguin qui devient hameau. Des entreprises s’installent autour du travail du bois : scieries, fabrique de meubles, pépinières, mais aussi vente de machines agricoles, confection, transport de voyageurs…

La commune est située au croisement des axes Niort-Cholet et La Roche-Sur-Yon-Poitiers, elle occupe une position centrale au sein d’une triangle formé par les trois villes de Parthenay à 28 kms, Bressuire à 25 kms et Fontenay-le Comte à 26 kms.

Aujourd’hui, l’Absie s’étend sur 1302 hectares et compte 1062 habitants au dernier recensement de 2020.