PARC NATUREL RÉGIONAL

Depuis l’obtention de l’avis d’opportunité favorable à la création du PNR en 2019, le Pays de Gâtine a lancé l’élaboration de la Charte. C’est un contrat entre l’ensemble des acteurs d’un territoire qui recouvre 84 communes. La Charte est valable 15 ans et se décline en un ensemble d’objectifs précis et spatialisés afin de répondre aux enjeux du territoire dans le cadre des missions attribuées aux PNR, à savoir : la protection du patrimoine naturel et historique, la participation à la qualité de la vie locale, l’encouragement des activités économiques et l’innovation.

Les grandes lignes du projet de Charte ont été identifiées à partir du diagnostic, des travaux des différents séminaires et ateliers de concertation menés avec les élus et les acteurs locaux.

Une idée forte est sortie de ces travaux : l’ambition de faire de la Gâtine une mosaïque vivante. La mosaïque reflète l’image « vu du ciel » du bocage et de la diversité des paysages agricoles ; c’est aussi une mosaïque d’acteurs pour les milieux associatifs et culturels ou une mosaïque de ressources et de productions. Dans une mosaïque, chaque pièce est complémentaire et acquiert sa valeur lorsqu’elle s’insère dans l’image globale. La Gâtine mosaïque doit être vivante, elle doit être en évolution, résiliente aux crises et ouverte aux innovations et au monde qui l’entoure.

Pour atteindre cette ambition, la Charte du futur PNR sera structurée autour des 4 axes suivants :​​​​​​​

  •  

     

    • Axe 1 : La Gâtine en héritage,

    Des patrimoines, milieux et paysages aux qualités préservées.

    • Axe 2 : La Gâtine en partage,

    AUn territoire dynamique, en transition, « benaise » et ouvert.

    Une diversité de ressources durablement valorisée.

    • Axe 3 : La Gâtine en mouvement,

    Un territoire dynamique, en transition, "benaise" et ouvert.

    • Axe fédérateur : La Gâtine mobilisée,

    Des acteurs sensibilisés, engagés et innovants.

    ​​

Des acteurs sensibilisés, engagés et innovants.

Cette stratégie sera complétée par un ensemble d’orientations et de dispositions issues des temps de concertation avec les futures signataires de la Charte, les élus et les partenaires du Pays de Gâtine. La première version de la Charte sera rendue publique courant 2023 avec pour objectif le label PNR en 2026.

Découvrez la biodiversité de Gâtine

2022 marque la fin d’un projet de trois ans visant à mieux connaître la biodiversité en Gâtine via la création d’un Atlas de la Biodiversité Communale. Portée par le Pays de Gâtine, et financée par l’Office Français de la Biodiversité, cette démarche appelée localement Nature (extra)ordinaire de Gâtine, a permis un partenariat inédit entre le Pays et trois acteurs locaux : le Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres, Deux-Sèvres Nature Environnement et le CPIE de Gâtine poitevine.